le réseau des communicants du Pas-de-Calais

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vendredi, 25 mars 2011

BILAN ET RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE DE "SOLIDARITÉ EAU" POUR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ

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5761 coupures d’eau dans La Région Nord Pas de Calais évitées en 2010 grâce à ce dispositif.

A l’ occasion de la Journée Mondiale de L’eau, Veolia Eau souhaite rappeler que l’eau est un bien essentiel à la vie et à la dignité des personnes.

En dépit du principe fondamental de l’article 1 de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, les conditions d’accès à l’eau peuvent demeurer difficiles pour certaines familles.

C’est pourquoi, Veolia Eau en liaison avec les collectivités et leurs Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) respectifs se mobilisent pour que soit assuré l’accès à l’eau pour tous, et ce en particulier pour maintenir des conditions d’hygiène minimales pour les usagers en situation de précarité.

Renforcement de la politique sociale de Veolia Eau

L’implication sociale de Veolia Eau a pour objectifs :

  • d’accompagner les collectivités et leurs habitants en difficulté par des rencontres régulières avec les responsables locaux des services sociaux,
  • de développer les moyens nécessaires afin de préserver la dignité des personnes, responsabiliser les usagers de l’eau et accompagner leur retour à une situation stable.


Par ailleurs, Veolia Eau s’engage à faciliter l’accès du service aux personnes handicapées (aménagement des locaux des agences, diffusion de documents en braille)

Bilan Veolia Eau dans la Région Nord-Pas-de-Calais pour 2010

5761 coupures d’eau évitées sur 12 011 avis de coupures

Fonds de Solidarité Logement
997 dossiers acceptés par le FSL et qui représentent un montant total réclamé de 321 585 euros

Veolia Eau
• 12 011 avis de coupures
• 5791 coupures évitées 

• 17 519 échéanciers accordés
• 125 320 clients bénéficient d’une mensualisation gratuite
• 1 005 règlements assurés par « chèque service » pour un montant total de 39 380 euros

• 7 agences totalisant 11 sites d’accueil
• 9 interlocuteurs « solidarité » dédiés dans chacune des agences et sites d’accueil
• 60 conseillers en agence et au centre service clients Impliqués

• 484 370 clients desservis en eau potable et 446 440 en assainissement



Les principaux axes de progrès contenus dans ce dispositif sont :

1 - le renforcement des aides par :

  • l’engagement à nouer un dialogue avec l’usager et rechercher la solution la plus adaptée à chaque cas et ce le plus à l’amont possible dès les premières difficultés de paiement. Dans ce cadre, à travers le Centre Service Client de Veolia Eau, les conseillers clientèles qui prennent en charge les appels des clients, qui signalent leurs difficultés, sont formés et à même de les diriger vers le correspondant le plus qualifié, soit dans les structures d’accueil locales de Veolia Eau, soit vers l’organisme social le plus adapté.
  • l’engagement à apporter toutes les informations utiles à la constitution d’un dossier Fonds Solidarité Logement (FSL) et à inciter les familles concernées à se mettre en contact avec le Centre Communal d’Action Sociale de la commune concernée,
  • l’engagement à maintenir la fourniture en eau et à suspendre toute procédure contentieuse jusqu’à la décision de la commission FSL,
  • si la décision du FSL s’avérait négative, Veolia Eau s’engage à prolonger le délai de fourniture d’eau d’un mois, de façon à permettre la mise en place d’une solution adaptée pour la famille,
  • l’engagement à accepter un plan d’apurement du règlement des factures d’eau pour les familles non éligibles au FSL.


2 - la mise en place d’un interlocuteur « unique » par Veolia Eau au sein de chacune des 7 agences qui totalisent 11 points d’accueil

 Son rôle est d’orienter les personnes en difficulté vers les organismes sociaux. Il est également l’interlocuteur privilégié entre les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les familles.

3 - Le renforcement du partenariat entre Veolia Eau et les services sociaux des communes.

Dans ce cadre, des informations sur les procédures et les bilans du FSL sont apportées aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) par les communes délégantes et Veolia Eau.

4 – Sensibiliser et prévenir

Plusieurs programmes d’information sur la maîtrise des consommations d’eau sont mises en place avec les collectivités en partenariat avec des associations de consommateurs …


Une information sur la gestion économe de l’eau est également proposée à travers le Journal de l’Eau, (joint aux factures), dépliants et expositions.


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Contact presse :
Esther Lett-Bariau - 06 03 97 61 20

vendredi, 17 septembre 2010

RETROUVEZ SUR RADIOSCARPESENSEE.COM ...

Retrouvez sur radioscarpesensee.com

l’élan de solidarité des habitants du Faubourg de Béthune à Douai mais aussi le témoignage des jeunes du quartier qui ont porté secours aux victimes.


Radio Scarpe Sensée s’associe à la douleur des habitants et félicite les jeunes pour leur acte héroïque.



Carine KUMPS
Chargée de communication
RADIO SCARPE SENSEE
BP 21
62 490 VITRY EN ARTOIS
Port: 06.82.25.09.61
www.radioscarpesensee.com

mercredi, 9 décembre 2009

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION HÉNIN-CARVIN ET VEOLIA EAU : SOLIDARITÉ AVANT NOËL

La CAHC et Veolia Eau maintiennent la fourniture en eau aux familles les plus démunies

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Les Restos du Cœur ont démarré le 30 novembre, et sur l’Agglomération Hénin-Carvin, on entre dans une autre campagne de solidarité.

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, qui assure la compétence Eau et Assainissement sur l’ensemble du territoire communautaire, et Veolia Eau, délégataire du service public, signent une charte le :

Vendredi 11 décembre 2009 à 9h30
en mairie d’Evin-Malmaison


Ensemble, ils ont décidé de répondre aux situations d’urgence des familles démunies qui rencontrent des difficultés à régulariser leurs factures d’eau et éviter la coupure pour les familles en situation de précarité. L’objectif est aussi d’aider les familles à se responsabiliser sur leur budget « eau » en mettant en œuvre des actions préventives et de sensibilisation à un usage économe et rationnel de l’eau au quotidien.


Contact presse : 03 21 79 13 72
Laurence Bouville, laurence.bouville@agglo-henincarvin.fr
Claude Teplik, claude.teplik@agglo-henincarvin.fr

242, bd Schweitzer • BP 129 • 62253 Hénin-Beaumont cedex
Tél. + 33 (0)3 21 79 13 79 • Fax. + 33 (0)3 21 49 64 65
www.agglo-henincarvin.fr

jeudi, 12 mars 2009

L'AGENCE DE L'EAU, SOLIDAIRE POUR L'EAU DANS LE MONDE

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Communiqué de presse
L'agence de l'eau, solidaire pour l'eau dans le monde

L'agence de l'eau se mobilise et mobilise l'ensemble de ses partenaires pour la solidarité pour l'eau.

Financements de projets, mise a disposition de compétences et d'expériences... l'agence fédère une politique financière et technique a destination des pays les plus pauvres.

En effet, première cause de mortalité dans le monde, le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année. Le défi mondial de l'eau est immense : actuellement, près du quart de la population mondiale (1,5 milliard de personnes) n'a pas accès à l'eau potable et 2,6 milliards de personnes ne disposent pas d'un système d'assainissement approprié. Depuis quelques années la communauté internationale a fait de ce fléau une de ses principales priorités. En France, la loi Oudin-Santini, adoptée en 2005, permet de financer des actions de coopération internationale dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement. Les Agences de l'eau, les collectivites locales et leurs regroupements en charge du service de l'eau peuvent, grâce a cette loi, consacrer jusqu'a 1 % de leurs ressources à des actions de solidarité internationale dans le domaine de l'eau.

L'Agence de l'Eau Artois - Picardie sera présente au 5ème Forum de l'eau à Istanbul pour valoriser les actions engagées par les collectivites du bassin Artois - Picardie.

Retrouvez toutes les informations sur www.eau-artois-picardie.fr/ rubrique presse




Lille, le 11 mars 2009
Contacts Presse Agence de l'Eau Artois-Picardie :
Christine Dericq - Tél : 03.27.99.90.26 - 06.27.34.46.29 - email : c.dericq@eau-artois-picardie.fr
Cathy Debut - Tél : 03.27.99.83.27 - email : c.debut@eau-artois-picardie.fr

200, rue Marceline - Centre Tertiaire de l'Arsenal - BP 80818 - 59508 Douai Cedex - Tél : 03 27 99 90 00 - Fax : 03 27 99 90 15
Mission Picardie : 64 bis, rue du Vivier - 80000 Amiens - Tél : 03 22 91 94 88 - Fax : 03 22 91 99 59
Mission Littoral : Centre Directionnel - 56, rue Ferdinand Buisson - BP 21 7 - 62203 Boulogne-sur-Mer Cedex - Tél : 03 21 30 95 75 - Fax : 03 21 30 95 80

www.eau-artois-picardie.fr