5761 coupures d’eau dans La Région Nord Pas de Calais évitées en 2010 grâce à ce dispositif.
A l’ occasion de la Journée Mondiale de L’eau, Veolia Eau souhaite rappeler que l’eau est un bien essentiel à la vie et à la dignité des personnes.
En dépit du principe fondamental de l’article 1 de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, les conditions d’accès à l’eau peuvent demeurer difficiles pour certaines familles.
C’est pourquoi, Veolia Eau en liaison avec les collectivités et leurs Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) respectifs se mobilisent pour que soit assuré l’accès à l’eau pour tous, et ce en particulier pour maintenir des conditions d’hygiène minimales pour les usagers en situation de précarité.
Renforcement de la politique sociale de Veolia Eau
L’implication sociale de Veolia Eau a pour objectifs :
- d’accompagner les collectivités et leurs habitants en difficulté par des rencontres régulières avec les responsables locaux des services sociaux,
- de développer les moyens nécessaires afin de préserver la dignité des personnes, responsabiliser les usagers de l’eau et accompagner leur retour à une situation stable.
Par ailleurs, Veolia Eau s’engage à faciliter l’accès du service aux personnes handicapées (aménagement des locaux des agences, diffusion de documents en braille)
Bilan Veolia Eau dans la Région Nord-Pas-de-Calais pour 2010
5761 coupures d’eau évitées sur 12 011 avis de coupures
• Fonds de Solidarité Logement
997 dossiers acceptés par le FSL et qui représentent un montant total réclamé de 321 585 euros
• Veolia Eau
• 12 011 avis de coupures
• 5791 coupures évitées
• 17 519 échéanciers accordés
• 125 320 clients bénéficient d’une mensualisation gratuite
• 1 005 règlements assurés par « chèque service » pour un montant total de 39 380 euros
• 7 agences totalisant 11 sites d’accueil
• 9 interlocuteurs « solidarité » dédiés dans chacune des agences et sites d’accueil
• 60 conseillers en agence et au centre service clients Impliqués
• 484 370 clients desservis en eau potable et 446 440 en assainissement
Les principaux axes de progrès contenus dans ce dispositif sont :
1 - le renforcement des aides par :
- l’engagement à nouer un dialogue avec l’usager et rechercher la solution la plus adaptée à chaque cas et ce le plus à l’amont possible dès les premières difficultés de paiement. Dans ce cadre, à travers le Centre Service Client de Veolia Eau, les conseillers clientèles qui prennent en charge les appels des clients, qui signalent leurs difficultés, sont formés et à même de les diriger vers le correspondant le plus qualifié, soit dans les structures d’accueil locales de Veolia Eau, soit vers l’organisme social le plus adapté.
- l’engagement à apporter toutes les informations utiles à la constitution d’un dossier Fonds Solidarité Logement (FSL) et à inciter les familles concernées à se mettre en contact avec le Centre Communal d’Action Sociale de la commune concernée,
- l’engagement à maintenir la fourniture en eau et à suspendre toute procédure contentieuse jusqu’à la décision de la commission FSL,
- si la décision du FSL s’avérait négative, Veolia Eau s’engage à prolonger le délai de fourniture d’eau d’un mois, de façon à permettre la mise en place d’une solution adaptée pour la famille,
- l’engagement à accepter un plan d’apurement du règlement des factures d’eau pour les familles non éligibles au FSL.
2 - la mise en place d’un interlocuteur « unique » par Veolia Eau au sein de chacune des 7 agences qui totalisent 11 points d’accueil
Son rôle est d’orienter les personnes en difficulté vers les organismes sociaux. Il est également l’interlocuteur privilégié entre les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les familles.
3 - Le renforcement du partenariat entre Veolia Eau et les services sociaux des communes.
Dans ce cadre, des informations sur les procédures et les bilans du FSL sont apportées aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) par les communes délégantes et Veolia Eau.
4 – Sensibiliser et prévenir
Plusieurs programmes d’information sur la maîtrise des consommations d’eau sont mises en place avec les collectivités en partenariat avec des associations de consommateurs …
Une information sur la gestion économe de l’eau est également proposée à travers le Journal de l’Eau, (joint aux factures), dépliants et expositions.
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Contact presse :
Esther Lett-Bariau - 06 03 97 61 20