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jeudi, 19 mai 2011

VEOLIA EAU - MOUVEMENT SOCIAL

VEO_EAU_H_pantone.jpg Communiqué de presse




Le 17 mai 2011 - La CGT de l’Etablissement Régional de Veolia Eau Nord-Pas-de-Calais et Picardie a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 16 mai 2011.

55 % des salariés se sont mobilisés pour la première journée de grève et 50 % ce jour.

La Direction avait tenu, avec une délégation de la CGT, deux réunions en amont du préavis de grève ainsi qu’une réunion hier, lundi, en fin de journée.

La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) a été  signée le 6 mai 2011 par l’ensemble des organisations syndicales (CGT, FO, CFE-CGC, CFDT) avec comme résultat une augmentation conséquente des salaires pour l’année 2011 et notamment pour les bas salaires : 586 euros/an pour tous, soit + 3,5 % sur les salaires les plus bas.

Toutefois, malgré cette NAO exceptionnelle, la CGT revendique en plus, un complément régional (50 euros par mois pour tous) en invoquant des disparités entre les différents établissements régionaux.
La Direction confirme l’absence de telles disparités, contrairement à ce qu’affirme la CGT, et a fourni toutes les données à l’expert mandaté par le Comité Central d’Entreprise.

La Direction Régionale est, bien sûr, prête à poursuivre les discussions relevant d’accords régionaux et notamment l’astreinte ( interventions d’urgences 24 H/ 24).

Enfin, au cours de la réunion du 16 mai, la Direction a tenu à rappeler au personnel à travers la délégation de la CGT de veiller au respect de l’outil de travail, des installations publiques, de l’utilisation de l’eau et aux salariés non grévistes.
En effet, de nombreuses exactions ont été commises telles que des incendies de pneus, de palettes et de poubelles à proximité de différents locaux ayant nécessité le recours de plusieurs équipes de sapeurs pompiers.
De plus, la Direction déplore des ouvertures systématiques de poteaux d’incendie dans diverses collectivités du Pas de Calais ayant eu pour conséquence des pertes d’eau publique significatives.


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Contact presse :
Esther Lett-Bariau 06 03 97 61 20

vendredi, 25 mars 2011

BILAN ET RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE DE "SOLIDARITÉ EAU" POUR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ

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5761 coupures d’eau dans La Région Nord Pas de Calais évitées en 2010 grâce à ce dispositif.

A l’ occasion de la Journée Mondiale de L’eau, Veolia Eau souhaite rappeler que l’eau est un bien essentiel à la vie et à la dignité des personnes.

En dépit du principe fondamental de l’article 1 de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, les conditions d’accès à l’eau peuvent demeurer difficiles pour certaines familles.

C’est pourquoi, Veolia Eau en liaison avec les collectivités et leurs Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) respectifs se mobilisent pour que soit assuré l’accès à l’eau pour tous, et ce en particulier pour maintenir des conditions d’hygiène minimales pour les usagers en situation de précarité.

Renforcement de la politique sociale de Veolia Eau

L’implication sociale de Veolia Eau a pour objectifs :

  • d’accompagner les collectivités et leurs habitants en difficulté par des rencontres régulières avec les responsables locaux des services sociaux,
  • de développer les moyens nécessaires afin de préserver la dignité des personnes, responsabiliser les usagers de l’eau et accompagner leur retour à une situation stable.


Par ailleurs, Veolia Eau s’engage à faciliter l’accès du service aux personnes handicapées (aménagement des locaux des agences, diffusion de documents en braille)

Bilan Veolia Eau dans la Région Nord-Pas-de-Calais pour 2010

5761 coupures d’eau évitées sur 12 011 avis de coupures

Fonds de Solidarité Logement
997 dossiers acceptés par le FSL et qui représentent un montant total réclamé de 321 585 euros

Veolia Eau
• 12 011 avis de coupures
• 5791 coupures évitées 

• 17 519 échéanciers accordés
• 125 320 clients bénéficient d’une mensualisation gratuite
• 1 005 règlements assurés par « chèque service » pour un montant total de 39 380 euros

• 7 agences totalisant 11 sites d’accueil
• 9 interlocuteurs « solidarité » dédiés dans chacune des agences et sites d’accueil
• 60 conseillers en agence et au centre service clients Impliqués

• 484 370 clients desservis en eau potable et 446 440 en assainissement



Les principaux axes de progrès contenus dans ce dispositif sont :

1 - le renforcement des aides par :

  • l’engagement à nouer un dialogue avec l’usager et rechercher la solution la plus adaptée à chaque cas et ce le plus à l’amont possible dès les premières difficultés de paiement. Dans ce cadre, à travers le Centre Service Client de Veolia Eau, les conseillers clientèles qui prennent en charge les appels des clients, qui signalent leurs difficultés, sont formés et à même de les diriger vers le correspondant le plus qualifié, soit dans les structures d’accueil locales de Veolia Eau, soit vers l’organisme social le plus adapté.
  • l’engagement à apporter toutes les informations utiles à la constitution d’un dossier Fonds Solidarité Logement (FSL) et à inciter les familles concernées à se mettre en contact avec le Centre Communal d’Action Sociale de la commune concernée,
  • l’engagement à maintenir la fourniture en eau et à suspendre toute procédure contentieuse jusqu’à la décision de la commission FSL,
  • si la décision du FSL s’avérait négative, Veolia Eau s’engage à prolonger le délai de fourniture d’eau d’un mois, de façon à permettre la mise en place d’une solution adaptée pour la famille,
  • l’engagement à accepter un plan d’apurement du règlement des factures d’eau pour les familles non éligibles au FSL.


2 - la mise en place d’un interlocuteur « unique » par Veolia Eau au sein de chacune des 7 agences qui totalisent 11 points d’accueil

 Son rôle est d’orienter les personnes en difficulté vers les organismes sociaux. Il est également l’interlocuteur privilégié entre les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les familles.

3 - Le renforcement du partenariat entre Veolia Eau et les services sociaux des communes.

Dans ce cadre, des informations sur les procédures et les bilans du FSL sont apportées aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) par les communes délégantes et Veolia Eau.

4 – Sensibiliser et prévenir

Plusieurs programmes d’information sur la maîtrise des consommations d’eau sont mises en place avec les collectivités en partenariat avec des associations de consommateurs …


Une information sur la gestion économe de l’eau est également proposée à travers le Journal de l’Eau, (joint aux factures), dépliants et expositions.


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Contact presse :
Esther Lett-Bariau - 06 03 97 61 20

lundi, 28 février 2011

OVILLÉO : LE SITE DE LA STATION DE TRAITEMENT DES EAUX DE LILLE MÉTROPOLE

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vendredi, 21 janvier 2011

L'EAU DE LÀ-HAUT

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mardi, 5 janvier 2010

VEOLIA EAU VOUS SOUHAITE UNE HEUREUSE ANNÉE 2010

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